Fiche métier

ASSISTANT EN SOINS GERONTOLOGIQUES H/F

équipe specialisée alzheimer (ESA)

Le métier d'assistant en soins gérontologiques :
compétences et pré-requis

il n’y aura que vous pour mettre votre empathie au service de votre métier.

Vous assurez une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.
Vous réalisez des activités visant la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.

Chez DomusVi, être assistant en soins gérontologiques en ESA, c’est se positionner à part entière dans l’organisation de son agence.
Vous faites pleinement partie de l’équipe soignante réseau.
Vous êtes rattaché hiérarchiquement à l’IDEC de votre SSIAD, à qui vous rendez compte, pour mener à bien vos missions avec le soutien des services supports.

Les compétences requises

savoir

Attestation de formation d’Assistant en Soins Gérontologiques, une première expérience du secteur médico-social ou sanitaire et une expérience en gérontologie.
Vous êtes autonome et force de propositions.

faire

Vous contribuez à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien des personnes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques et de leurs aidants.
Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne et en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes…
Vous réalisez des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
Vous assurez les missions relatives à la démarche qualité et participer aux réunions interdisciplinaires de coordination.

être

Vous aidez et soutenez les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie, en mettant en place des activités de stimulation sociale et cognitive, en comprenant et interprétant les principaux paramètres liés à l’état de santé du patient.
Vous faites preuve d’empathie, et d’exemplarité et vous avez une aisance relationnelle et le sens du service.
Rigueur et respect des règles de confidentialité sont indispensables.