Fiche métier

ASSISTANT DE VIE H/F

équipe aide et soins a domicile

Le métier d'assistant de vie :
compétences et pré requis

il n’y aura que vous et votre expertise pour savoir comment satisfaire votre client

Vous êtes le garant du maintien à domicile le plus longtemps possible de la personne aidée, et ce, dans le respect des règles qualité de DomusVi.
Vous représentez DomusVi auprès de votre client et de son entourage à chaque prestation.

Les compétences requises

savoir

Certification de niveau V (DEAVS Assistante de vie aux familles-BEP sanitaire et Social) et/ou une expérience de 3 ans dans la prise en charge de personne dépendante et fragilisée. Pour l’entretien ménager : 6 mois d’expérience.
Vous connaissez les caractéristiques de la personne âgée et/ ou handicapée, les produits et techniques du ménage (AV1), les règles d’hygiène et de sécurité, les techniques de manutention (AV2), les pathologies liées à la dépendance (AV3).

Chez DomusVi, être assistant de vie, c’est se positionner à part entière comme Ambassadeur.
Vous faites pleinement partie d’une équipe au sein de votre agence.
Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Coordinateur de votre agence, à qui vous rendez compte, pour mener à bien vos prestations à domicile.

faire

La finalité de vos activités concerne l’accompagnement lié à l’entretien des espaces de vie et à la réalisation de repas simples (assistante de vie 1) ; l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie (assistante de vie 2) ; l’accompagnement d’une personne isolée dont l’autonomie physique et/ou mentale est altérée (assistante de vie 3).

En lien avec votre agence, vous communiquez et coopérez avec les autres intervenants. Vous transmettez les informations concernant votre client et l’évolution de sa situation.
Vous utilisez les outils mis à votre disposition.

être

Le poste d’assistante de vie vous place au cœur du domicile de la personne aidée. Vous êtes l’image de DomusVi et l’ambassadeur des valeurs de l’entreprise.
Sens de l’écoute, respect de la confidentialité, ponctualité, distance professionnelle, autonomie, prise d’initiatives et sens de l’observation sont des qualités indispensables.