Fiche métier

AIDE-SOIGNANT H/F

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE H/F

équipe service de soins infirmiers a domicile (SSIAD)

Le métier d'aide soignant :
compétences et pré requis

il n’y aura que vous pour prodiguer bien-être et réconfort a votre patient

Vous contribuez à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade vivant à domicile.
Vous dispensez, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, par délégation et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé.
Vous préservez la continuité de la vie et restaurez le bien-être et l’autonomie de la personne.

Chez DomusVi, être aide-soignant, c’est se positionner à part entière dans l’équipe soignante de son SSIAD. Vous êtes rattaché hiérarchiquement à l’IDEC de votre SSIAD, à qui vous rendez compte, pour mener à bien vos missions.
Vous effectuez les déplacements nécessaires à la réalisation de ses missions au domicile des patients ou à l’agence du SSIAD.
Vous disposerez d’outils et de protocoles spécifiques.

Les compétences requises

savoir

Diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Vous êtes méthodique, organisé, autonome et force de propositions.
L’aide-soignant ou aide médico-psychologique se place au cœur de l’équipe soignante du SSIAD.

faire

Vous assurez la responsabilité de la qualité des soins en dispensant des soins d'hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques et en maintenant une surveillance médicale.
Vous assurez des activités complémentaires administratives et des missions transversales du SSIAD en tenant à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile, en participant aux séances de transmissions orales et à l'élaboration des objectifs de soins.

être

Vous assurez des activités relationnelles en fonction des besoins de la personne et des aides à lui apporter.
Vous établissez une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille en étant à l'écoute, en décelant et évaluant les besoins et les attentes, en ayant un rôle de prévention. Vous faites preuve d’empathie, et d’exemplarité et vous avez une aisance relationnelle et le sens du service.