à savoir

Notre crédo, c’est l’attention… L’attention, c’est une marque d’intérêt.
Alors, quel que soit l’âge, la formation ou le secteur initial, DomusVi accompagne tous ses salariés, pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences et leurs parcours au sein du Groupe.

Et parce que notre métier, nos résidences, nos agences et nos filières se situent au carrefour de l’évolution de la dépendance… La formation et la mobilité professionnelle sont nos priorités. Car, la complexité gérontologique impose la recherche constante d’évolution, quel que soit le métier ou la situation individuelle d’un salarié de DomusVi.

Des formations spécifiques par filière sont mises en œuvre. Les projets innovants sont encouragés. Avec une ambition : motiver, diversifier, personnaliser.

En chiffres :

+ de 7 900 collaborateurs en formation / an

+ de 465 000 heures de formation / an

+ de 500 parcours qualifiants / an

+ de 75 % des salariés bénéficient d’une formation sur l’année

Résidences médicalisées 

Découvrez les métiers de nos résidences médicalisées au service du bien-vivre de nos résidents au sein d’un lieu de vie chaleureux.

résidences seniors

Découvrez les métiers du service et de l’hôtellerie au plus près de nos résidents autonomes.

Aide et soins à Domicile

Découvrez les métiers du 1er réseau d’aide et de soins à domicile pour les seniors.

Siège

Un collectif au service de nos résidents : collaboration entre les fonctions support du siège et l’action de nos établissements et agences.

savoir écouter

Le sens du collectif de DomusVi se traduit, depuis plusieurs années, dans une politique de formation ambitieuse et soutenue

La multiplication des parcours diplômants, en partenariat avec des organismes de formation, est l’un de nos points forts. Par exemple, l’École de formation diplômante d'Aide-Soignant(e) du Groupe, l’AGESPA, forme ainsi 3 promotions de 20 aides-soignant(e)s par an, sur son site de Colombes.

Ces cursus diplômants concernent aussi bien les salariés du Groupe que des demandeurs d’emplois, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Grâce aux parcours proposés dans nos résidences et agences, plus de 500 salariés obtiennent, chaque année, un diplôme. Les filières de formation des aides-soignant(e)s, des aides médico-psychologiques sont en première ligne et d’autres cursus sont aussi accessibles. C’est aussi ça promouvoir la complémentarité et la richesse des trajectoires individuelles au sein du Groupe.

Aux petits soins

DomusVi met aussi l’accent sur les formations thématiques courtes.

D’une durée de 2 à 5 jours, elles complètent l’offre de formation en l’ouvrant au plus grand nombre.

Chaque année, plus de 7900 collaborateurs suivent ainsi des modules sur :

  • les soins à donner aux résidents ou aux patients,
  • la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou l’accompagnement en fin de vie,
  • des sessions plus techniques (service hôtelier, cuisine en texture modifiées, gestes et postures avec les personnes âgées, santé au travail…).
résidents confectionnant des bouquets avec soignante

Sur mesure

DomusVi s’appuie aussi sur le déploiement de cursus innovants :

  • parcours pour les infirmiers(ères) coordinateurs(trices), afin de renforcer leur positionnement au sein de l’équipe d’encadrement,
  • parcours pour les responsables hôteliers(ères), à qui nous proposons un parcours diplômant,
  • parcours pour le personnel de la restauration. Ici, DomusVi participe à un projet pilote post CAP spécialisé en cuisine en collectivités, avec un module spécifique pour les EPHAD.

Les aides-soignant(e)s et les aides médico-psychologiques diplômé(e)s, exerçant dans des unités Alzheimer, peuvent également disposer d’une formation d’assistant(e) de soins en gérontologie.