à savoir

Notre manière de faire notre métier, c’est aussi des petits attentions… De celles que ceux qui se connaissent bien peuvent avoir les uns pour les autres…

C’est ça l’attention particulière, permanente, concrète, que DomusVi accorde à l’environnement de travail de ses collaborateurs. Les résidences  et les agences sont avant tout des lieux de vie, des lieux où l’on accueille, on soigne, on divertit, on apaise, on fait rire, on réconforte… Alors impliquer les salariés dans leurs tâches quotidiennes n’est possible, dans la durée, que s’ils se sentent reconnus dans leur métier, que s’ils perçoivent une attention sincère aux conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.

savoir parler

L’innovation dans les actions d’amélioration des conditions de travail est ici fortement encouragée.

Depuis 2011, une réflexion implique les établissements au travers d’appels à projets internes sur la thématique des conditions de travail et de la prévention de la pénibilité.

2 projets ont été lancés en 2012 et un en 2013, sur les thèmes de :

l’ activité physique

la relaxation

l’ alimentation

DomusVi collabore sur ces questions avec les partenaires publics, par des réponses aux appels à projet des ARS, pour des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT).

Des contrats sont aussi passés avec les CARSAT et des échanges engagés avec l’INRS, sur la mise en place de démarches de prévention des risques dans les établissements (APRP & PRAP).

Le matériel disponible pour l’aide à la mobilisation des résidents, l’organisation régulière de formations constituent aussi des points clés.

Enfin, un logiciel de gestion des temps a été déployé. Il vient concrétiser une réflexion sur les horaires de travail. Son objectif : faciliter l’élaboration des plannings de travail.

Résidences médicalisées 

Découvrez les métiers de nos résidences médicalisées au service du bien-vivre de nos résidents au sein d’un lieu de vie chaleureux.

résidences seniors

Découvrez les métiers du service et de l’hôtellerie au plus près de nos résidents autonomes.

Aide et soins à Domicile

Découvrez les métiers du 1er réseau d’aide et de soins à domicile pour les seniors.

Siège

Un collectif au service de nos résidents : collaboration entre les fonctions support du siège et l’action de nos établissements et agences.

savoir écouter

Notre manière de considérer l’environnement de travail touche aussi la politique sociale. Notre principe : un équilibre entre la conduite de la politique sociale, notamment salariale, par les managers de terrain et la conduite de projets, au niveau Groupe, par les partenaires sociaux.

La politique sociale de DomusVi veut favoriser le partage d’une culture professionnelle gériatrique commune entre les professionnels. Pour atteindre cette ambition, nous nous engageons avec conviction dans une politique sociale dynamique et évolutive.

La convention collective du 18 avril 2002 (et son annexe de décembre 2002) a la spécificité d’être en constante évolution. Elle progresse tous les ans, au bénéfice des salariés relevant de celle-ci :

    • au niveau de la valeur du point,
    • au niveau de la grille, toujours valorisée par rapport aux minimums légaux.

Cette convention assure ainsi un pourcentage de revalorisation salariale en fonction de l’ancienneté et des sujétions spéciales (travail les jours fériés, les dimanches…).

Les avantages extra conventionnels font l’objet d’accords d’entreprises conclus avec les organisations syndicales, au niveau des résidences. Cette négociation au plus près du terrain permet une approche pragmatique.

Elle offre aussi aux salariés des avancées sociales ancrées dans la réalité de son quotidien :

  • du point de vue du développement économique de la résidence,
  • du point de vue de ses spécificités sociales.

Conformément aux engagements de DomusVi, un Comité de Groupe a été mis en place depuis 2012 avec les partenaires sociaux. Cette instance de représentation se positionne comme un élément complémentaire des instances existant au sein de chaque résidence (Comité d’Entreprise, Délégués du Personnel, CHSCT…).

Ce Comité de Groupe reçoit, pour l’année à venir, des informations les perspectives économiques et sur :

  • l’activité,
  • la situation financière,
  • l’évolution et les prévisions d’emploi annuelles ou pluriannuelles,
  • les actions éventuelles de prévention envisagées dans le Groupe et chaque entreprise qui le composent.

Enfin, DomusVi a créé les conditions d’un dialogue social au niveau du Groupe (Délégués Syndicaux), qui doit permettre de partager des thèmes communs à toutes les résidences :

  • accord sur l’emploi et la professionnalisation (intégration des jeunes, valorisation et maintien dans l’emploi de seniors),
  • accord Handicap,
  • contrepartie temps habillage/déshabillage...

savoir-être

DomusVi a mis en place un certain nombre d’avantages au bénéfice de tous les salariés :

  • l’accès à une mutuelle obligatoire avec participation employeur,
  • une prévoyance,
  • la carte « Avantages ». Elle permet d’obtenir des réductions dans un certain nombre de commerces (pour tous les salariés dont la taille de résidence ne permettrait pas de bénéficier des œuvres sociales d’un CE).