à savoir

Dans l’attention, il y a aussi de la vigilance… Alors, handicap, emploi seniors, mixité Hommes/Femmes, ces thématiques font partie de notre ADN, pour promouvoir de façon concrète et réelle la question de la diversité des emplois.

savoir faire

Au-delà de l’obligation légale, les enjeux autour du handicap impliquent d’agir ensemble ; de changer le regard ; de prendre en compte les différences.

C’est constitutif de notre politique de ressources humaines. Depuis 2012, et la création d’une Mission Handicap, DomusVi s’engage pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Elle s’articule autour de 3 objectifs :

favoriser le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap

recruter durablement des travailleurs handicapés,
et assurer leur intégration dans les équipes

développer le recours au secteur protégé et adapté.

Pour plus d’informations sur la politique handicap du Groupe, contactez-nous : missionhandicap@domusvi.com

Résidences médicalisées 

Découvrez les métiers de nos résidences médicalisées au service du bien-vivre de nos résidents au sein d’un lieu de vie chaleureux.

résidences seniors

Découvrez les métiers du service et de l’hôtellerie au plus près de nos résidents autonomes.

Aide et soins à Domicile

Découvrez les métiers du 1er réseau d’aide et de soins à domicile pour les seniors.

Siège

Un collectif au service de nos résidents : collaboration entre les fonctions support du siège et l’action de nos établissements et agences.

Aux petits soins

Le 10 juillet 2013, DomusVi a signé une convention nationale avec l’État pour le recrutement de 500 emplois d’avenir. L’objectif est clair: offrir une insertion professionnelle à des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Et, en particulier, à ceux qui sont dans les zones urbaines et rurales les plus touchées par le chômage. Notre initiative est collective et mobilisatrice. Avec l’ambition d’incarner pour ces 500 jeunes « l’Entreprise de la 1ère chance ! » DomusVi veut apporter des perspectives d’évolution professionnelle dans ses différents métiers (aide hôtelier(ère), aide cuisinier(ère), aide agent de maintenance, aide animateur(trice)…), pour concrétiser leur inscription durable dans l’emploi. Notre démarche a d’ailleurs été soulignée. Le 13 décembre 2013, c’est le prix « Construire un avenir aux emplois d’avenir », catégorie Entreprises qui reconnaissait notre approche. Le 11 mars 2014, ce sont les premiers «emplois d’avenir» de DomusVi qui étaient reçus par le Président de la République et le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Et, pour affirmer encore notre engagement, le Groupe mobilise aussi sa Mission Handicap, pour permettre et faciliter le recrutement de jeunes en situation de handicap sur le dispositif des emplois d’avenir. Aujourd’hui, DomusVi, c’est 160 recrutements « emplois d’avenir ! »

Sur mesure

Nous avons aussi une conviction forte : l’emploi des seniors constituent une force vive pour le Groupe et l’opportunité de s’appuyer sur un personnel expérimenté.

Un plan d’action permettant aux seniors de poursuivre une activité professionnelle motivante, de renforcer le lien intergénérationnel et de valoriser les salariés seniors a été mis en place.

Un des objectifs : optimiser la mise en œuvre, la transmission des compétences et l’expertise de cette catégorie de collaborateurs.

Pour favoriser leur retour à l’emploi, le recrutement d’un senior peut se faire par :

  • le biais d’un « CDD senior », pour les salariés de plus de 57 ans,
  • un contrat de professionnalisation, pour les salariés de plus de 45 ans.

DomusVi veut promouvoir la mixité des emplois et favoriser la diversité Hommes/Femmes dans ses métiers, principalement ceux qui sont encore trop exclusivement exercés par l’un ou l’autre des sexes.

Pour y parvenir, les résidences et les agences peuvent privilégier deux actions parmi une proposition d’actions :

  • à l’embauche, s’engager à ce que 100% des offres d’emploi portent la mention H/F,
  • fixer un taux de masculinisation des parcours de professionnalisation des fonctions de soins,
  • veiller à ce que le taux de représentation des hommes et des femmes, pour les soignants et le personnel hôtelier, soit proportionnel à celui au sein de l’entreprise,
  • étudier 100% des demandes de modifications de l’organisation du temps de travail, notamment pour le temps partiel choisi.