Fiche métier

Psychologue

Métier résidence médicalisée

Le métier de psychologue :
compétences et pré requis

Il n’y aura que vous pour assurer le bien-être psychologique des résidents, des familles et des équipes.

Il n’y aura que vous pour mettre en œuvre des actions préventives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes.

Etre psychologue chez DomusVi c’est se positionner à part entière en apportant vos connaissances propres au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en participant activement, entre autres, à la démarche qualité de l’établissement et au développement des bonnes pratiques, notamment en matière de bientraitance.

Les compétences requises

Vous êtes

Vous êtes titulaires d’un Master II psychologie clinique.
Vous êtes passionné par votre métier et désirez travailler auprès de personnes âgées. Une première expérience dans ce secteur est appréciée.

Vous savez

Vous savez assurer les évaluations cognitives, thymiques et comportementales en collaboration avec le reste de l’équipe.
Vous savez étudier et analyser les besoins d’intervention par rapport aux évaluations (orientation pour des bilans diagnostics, de dépression, de démence, de troubles psychotiques...) pour des avis spécialisés.
Vous savez mettre en œuvre et suivre la prise en charge thérapeutique non médicamenteuse d’un résident en fonction des besoins ainsi que des actions permettant le maintien et le soutien des liens familiaux et affectifs de la personne âgée.

Vous serez

Vous serez chargé d’accompagner la personne âgée tout au long de son cheminement au sein de l’établissement (accueil, départ, vie dans l’établissement, hospitalisation, fin de vie...) pour faciliter son intégration, ses possibilités de communication et d’échanges

Vous devrez proposer des entretiens de soutien psychologique (formels ou informels, ponctuels ou réguliers) individuels, à votre initiative ou à la demande des résidents, des équipes ou des proches du résident.

A la demande de la direction, vous participerez activement aux commissions, sessions de formation et d’information proposées au sein de l’établissement et appliquerez les recommandations et directives DOMUSVI.
Vous serez un des interlocuteurs des résidents, des équipes et des familles en ce qui concerne son domaine de compétences.