Fiche métier

Infirmier

Métier résidence médicalisée

Le métier d'infirmier :
compétences et pré requis

Il n’y aura que vous pour mettre vos connaissances au service d’une bonne santé des résidents.

Etre infirmier chez Domusvi c’est se positionner à part entière dans l’équipe soignante de la résidence et assurer ensemble une prise en soin de qualité.

Les compétences requises

Vous êtes

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier et avez connaissance des textes réglementant les professions soignantes. Des connaissances informatiques sont aussi appréciées.
Vous avez les capacités professionnelles et humaines pour offrir au Résident des soins de qualité.

Vous savez

Vous savez contrôler les soins liés « aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes » Article 4311.3 du CSP.
Vous savez aider à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable et vérification de leur prise et surveiller la distribution et la prise des repas, en veillant au respect des régimes prescrits.
Vous savez organiser la répartition de la charge de travail entre les personnels présents en cas d’absence de l’infirmier(ère) cadre.

Vous savez recueillir les informations utiles aux autres professionnels et spécifiquement aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leur prescription.
Vous savez pratiquer les actes en application d’une prescription médicales ou d’un protocole et assurer l’application des protocoles du groupe.

Vous serez

Vous serez responsable des actes assurés avec la collaboration des AS, AMP/AES et de la traçabilité des soins, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins.

Vous participerez à la vie sociale, à l’animation et au quotidien des résidents et de l’établissement.
Vous participerez à l’élaboration et à la mise en place du projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement de chaque résident.
Vous assurerez une interface permanente avec les familles et collaborez avec les différents intervenants.
Enfin, vous encadrerez les stagiaires en formation et les nouveaux arrivés.