Fiche métier

Assistant(e) de soin en gérontologie

Métier résidence médicalisée

Le métier d'assistant(e) de soin en gérontologie :
compétences et pré requis

Il n’y a que vous pour apporter du confort et de la joie aux résidents.

Il n’y aura que vous pour contribuer à évaluer le besoin des résidents et pour être force de proposition quant à leur prise en charge et aux activités pouvant favoriser leur réhabilitation et stimuler leurs capacités.

Chez DomusVI, être Assistant(e) de soin en gérontologie, c’est mettre ses connaissances au service du bien-être et de la progression des résidents.

Les compétences requises

Vous êtes

Titulaire d’un diplôme d’AMP/AES, d’une attestation de formation d’AGS.

Vous êtes capables de recueillir les informations en vue d’évaluer le degré d’autonomie et de rédiger des transmissions écrites.
Vous pouvez animer des groupes avec des activités physiques ou cognitives
Vous avez la capacité de prendre des initiatives adaptées et de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes à l’écoute, tolérante, dynamique et créative et vous possédez une connaissance générale en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées dépendantes et connaissances détaillées en ce qui concerne les troubles du comportement et les réponses à apporter.

Vous savez

Vous savez communiquer avec des personnes âgées présentant des troubles de la communication et utiliser des techniques d’hygiène adaptées à la personne âgée dépendante.
Vous savez l’accompagner, l’aider et lui apporter une aide individualisée. Vous savez la réhabiliter et stimuler ses capacités et contribuer à l’évaluation de ses besoins
Enfin, vous savez animer des activités extérieures et des ateliers.

Vous serez

Le poste vous place au coeur de la prise en charge des Résidents.
Vous participerez activement aux commissions, sessions de formation et d’information proposés au sein de l’établissement et applique les recommandations du CLAN, CLIN etc…et de manière générale toutes les directives DOMUSVI.
Vous contribuerez à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants.
Vous ferez le lien avec la Direction en transmettant les informations que vous aurez recueillies.