Fiche métier

Accompagnant(e) éducatif et social

Métier résidence médicalisée

Le métier d'accompagnant(e) éducatif et social :
compétences et pré-requis

Il n’y aura que vous pour aider les personne âgées dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.

Il n’y aura que vous pour contribuer à leur prise en charge globale en lien avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Il n’y aura que vous pour, au delà du soin, créer du lien avec les résidents et leur assurer, par votre professionnalisme et votre humanité, un cadre de vie agréable.

Les compétences requises

Vous êtes

Vous êtes titulaire du DEAMP ou DEAES option Structure.
Vous êtes intéressé par la gériatrie et à l’écoute des besoins de la personne âgée et des demandes des familles.
Vous avez à coeur le respecter la dignité de la personne et le respect de la confidentialité de toutes les informations.
Vous êtes aptes à accompagner des équipes.

Vous savez

Vous savez dispenser les soins d'hygiène et de confort nécessaires au bien-être physique et psychique du résident.
Vous savez contribuer au maintien de l’autonomie de la personne âgée dans sa vie quotidienne en mobilisant ses propres ressources.
Vous savez effectuer le suivi, les surveillances et la traçabilité des soins qui vous seront confiées, selon les règles de bonnes pratiques et protocoles existants.
Vous savez écouter le résident et sa famille et exprimer une réponse adaptée et appropriée, dans votre champ de compétences.
Vous savez réagir rapidement et d’alerter dans une situation d’urgence.

Vous serez

Le poste vous place au coeur de la prise en charge des Résidents dans chaque geste du quotidien.
Vous favorisez la vie sociale en application du projet institutionnel et en participant à l’animation, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participerez à l’évaluation de l’autonomie de la personne et élaborer en collaboration avec l’infirmier, le plan de soins.
Vous participerez, aussi, à la mise en place du projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement des résidents dont vous prendrez soin.
Enfin, vous participerez activement aux commissions, sessions de formation et d’information proposés au sein de l’établissement et applique les recommandations du CLAN, CLIN etc…et de manière générale toutes les directives DOMUSVI.